Les nouvelles du jeudi du 28 mars 2019

La lenteur

Un escargot en chemin

À la une ce jeudi: La lenteur

Notre époque ne cesse d'en faire l'éloge en même temps qu'elle l'évite à tout prix. Nous disons qu'elle est voie de sagesse et nous la vivons bien souvent comme de l'ennui. Nous savons que la lenteur est le temps de la profondeur et de la vie féconde et que la vitesse est bien souvent le temps de l'industrie toxique, du superficiel, du mal fait. Nous savons mais ne nous ne souvenons pas de ce que nous savons dans le feu de l'action. Car nous doutons qu'au coeur de l'ennui, au coeur des cavernes de la solitude où la lenteur nous fait entrer, se trouvent les perles rares de la vie, une autre griserie que celle de la vitesse, qui est profonde et durable.

 Une histoire, une question: Deux hippopotames

Un lac en Afrique, sous la chaleur plombante du soleil de midi, quand rien ni personne ne fait un seul mouvement, tous écrasés par le zénith; Seuls, dans ce lac, deux hippopotames nagent lentement

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube
Un homme pressé

Si j'avais à accompagner... une personne pressée

Je dis cela comme si ça ne m'arrivait jamais! Est pressé qui veut bien entendu, et je n'ai pas à m'y opposer. Mais mes clients sont aussi pressés d'avoir des résultats dans le travail pour lequel je les accompagne. C'est parfaitement légitime. Mais parfois contre-productif. Je dis de façon illustrée qu'on en fait pas pousser des poireaux plus vite en leur tirant dessus. Le travail consiste d'abord à examiner ce qui est. Ce que j'appelle la phase d'émergence. Aller vite, c'est-à-dire aller trop vite, c'est zapper cette phase d'émergence et c'est bâtir sur du sable notre orientation. Une belle référence culturelle vient illustrer ce principe, dans Shooter, tireur d'élite, avec Mark Wahlberg qui, ayant à inculquer les principes fondamentaux du tir à son partenaire, le tout dans la plus grande urgence, lui dit: "Lenteur égale précision, précision égale vitesse".
Bref, il ne s'agit pas de renoncer à un résultat rapide; il faut renoncer à y aller rapidement.

 

Article: La marche comme métaphore de l'entreprise

Où je convoque Gandhi  – peint par Romain Rolland – pour illustrer la puissance de la patience et de la lenteur.

Je suis de nature impatiente. Je me figure que tout entrepreneur l’est d’ailleurs un peu. L’impatience est sans doute, me dis-je, une conséquence fréquente de l’envie d’explorer de l’entrepreneur, l’envie de défricher des terres incertaines, l’envie de dépasser les horizons connus.

Lire la suite

Le vendredi 12 avril, une ballade, une question

Venez avec une question et, au milieu des arbres, prenons le temps de la décortiquons. Regardons votre question comme poussent les arbres: lentement. Et il peut aussi s'agir de conflits !

Pour faire le point sur vos entreprises du moment: vos projets, vos envies, là où vous avez envie d'aller. 

Lire la suite...

L'agenda

En forêt: Vendredi 12 avril 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": http://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: http://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter