J'ai eu à accompagner... un chef d'entreprise ayant à faire un recadrage délicat
François (prénom imaginaire) est devant une situation simple. Son collaborateur a une voiture de service (donc réservée au travail) qu'il ne doit pas utiliser pour ses besoins personnes. Or François l'a surpris à plusieurs reprises le week-end en train de conduire. Il doit le rappeler à la règle. C'est difficile pour lui; parce que le collaborateur est à la fois précieux et soupe au lait; parce que François déteste le conflit et pourrait avoir le sentiment d'abuser de son autorité quand, il le sait, le collaborateur est dans une situation personnelle difficile.
Nous avons mis en scène la situation avec les méthodes d'action et constaté les difficultés de François. Un autre participant a joué la scène, sans convaincre François puisque qui a trouvé cet autre trop "sec", pas assez dans la relation.
En continuant le travail, il est soudain apparu que François écoutait le besoin du collaborateur (difficulté de se déplacer) mais que ce dernier (tel qu'il était joué sur place, c'est-à-dire tel que se l'imagine François) n'écoutait pas ses propres raisons liées à sa responsabilité de chef d'entreprise.
Ça a été pour François une révélation: dire qu'il ne peut pas entendre les raisons de l'autre si cet autre n'écoute pas les siennes. Et ça lui a fourni un appui sûr pour conduire cet entretien en toute sérénité.
Car toute puissance a besoin d'appui pour s'exercer.