Les nouvelles du jeudi du 6 décembre 2018

L'absurde

A la une ce jeudi, l'absurde

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?", cette citation qui n'est pas du tout de Lewis Caroll, pour produit de l'Internet, dit combien nous cherchons à éviter l'absurde. C'est la fameuse pression existentielle de la quête de sens. Trouver un sens au monde, trouver un sens à sa vie, trouver un sens à son travail...

Inscrivez-vous avant le 20 décembre pour une journée en forêt le 12 janvier (et si le temps n'est pas splendide, c'est encore mieux). Voir ci-dessous

Guillaume Charpy

Le portrait: Guillaume Charpy
Et si, face à l'absurde, la réponse était de danser ?

Je suis, dit Guillaume, ingénieur et de culture traditionnelle. Un amarrage, ajoute-t-il, dont il faut savoir se défaire.

Lire la suite...

 Une histoire, une question

Trois histoires dont les héros, souvent malheureux, sont des oeufs et des tomates. Des tomates qui traversent la route, des oeufs dans la poêle, des oeufs, encore, rangés dans un compartiment de réfrigérateur. Des histoires un peu absurdes, donc… Ou pas…

Écouter l'histoire

Donner du sens, une quête sans fin

Donner du sens, la quête sans fin

Donner du sens: voilà le leitmotiv des prescriptions managériales, dont l’axiome fondateur dit qu’avec du sens, ce sens que le nouveau héros du management, le leader, sait distribuer autour de lui, les énergies sont décuplées et rien ne fait plus obstacle à ce que chacun – soi et les autres – s’engage de toute son âme dans l’entreprise.

Lire la suite

L'instant pub

En forêt

Il est temps de songer à repartir en forêt, le 12 janvier. 

Il fait froid, me direz-vous, peut-être même qu'il pleuvra. Pourquoi ne pas le faire à la belle saison ?

C'est qu'à la belle saison, on songe surtout à se promener et à se détendre (et on a bien raison). La pluie et un peu de froid (pas trop, espérons-nous) favorisent l'intimité dans le groupe, le partage, l'envie de se rapprocher les uns les autres...

Pour faire le point sur vos entreprises du moment: vos projets, vos envies, là où vous avez envie d'aller. 

Lire la suite...

L'agenda

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 8 et 9 décembre à Paris

En forêt: Samedi 12 janvier 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Le voyage héroïque: 14 et 15 mars 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

 

Ailleurs sur le web

Un article sur dirigeant.fr : Chef de guerre et chef de paix, ou les différentes facettes du management

Pierre Clastres publiait en 1974 son ouvrage majeur : La société contre l’État. Son propos était d’abord de montrer combien les anthropologues avaient fait preuve d’ethnocentrisme en considérant qu’il manquait quelque chose aux société primitives sans État et combien, par conséquent, la présence d’un État dans une société n’était pas une évidence. Cependant, il attirait aussi l’attention du lecteur sur les différentes facettes de la fonction de chef, entre le chef de paix et le chef de guerre. Il se pourrait bien que ce soit inspirant pour les managers aujourd’hui.

Lire la suite

Laurent Quivogne

Accompagnement de dirigeants, coaching
Cabinet de psychothérapie

quivogne@lqc.fr0675203390

Sur mon site

À propos de coaching: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

À propos de psychothérapie: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": http://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: http://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/