Favoriser l'émergence pour traverser l'incertitude et mettre au jour les conflits latents

Les nouvelles du jeudi du 2 mai 2019

L'émergence

Eau qui jaillit

À la une ce jeudi: l'émergence

Favoriser l'émergence, mon mantra, signifie ralentir, observer, devenir attentif à des menus détails. Ce n'est pas par précipitation ou besoin d'aller vite que, la plupart du temps, nous négligeons ces temps lents, mais par crainte de ce qui pourrait, justement, émerger. On pourrait dire "Ouvrir la boîte de Pandore" ou soulever le tapis sous lequel nous avons rangé la poussière de nos vies. Favoriser l'émergence, c'est prendre le risque du changement, du conflit, de l'inconfortable. C'est, comme dans Matrix, choisir de prendre la pilule de l'oubli ou des habitudes ou prendre la pilule de la nouveauté et de la découverte.

Quelle pilule choisissez-vous?

Dernier jour pour l'inscription à "Oser le conflit"

Une histoire, une question n°53: On loupe!

On loupe, mot du jargon du bâtiment dont j’ignore l’origine. Peut-être « louper », verbe intransitif qui signifie paresser, flâner. Toute l’ambiguïté de ces ouvriers qui ont l’air de paresser devant l’ouvrage et qui disent au contraire s’y préparer. Qui vont si bien le dire qu’ils convainquent leur employeur. Une belle histoire avec ce qu’il faut d’incertitude!

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve

Héraclite d'Ephèse

Grand classique des citations. Mais qu'a-t-elle à voir avec l'émergence? Elle formule que toute situation est nouvelle et ne se reproduit jamais à l'identique. C'est donc le fondement de l'émergence puisque nous avons l'assurance qu'il y a à chaque instant de la nouveauté possible. L'émergence n'est rien d'autre que de se saisir de cette nouveauté pour s'extraire de situations où, au contraire, on tourne en rond, on ressasse, on rumine, autant de figures du "toujours pareil".

Un écho sur France Culture

Au tout début de l'extrait ci-dessous, quelques mot de Jean-Pierre Marielle qui parle aussi, à sa façon, de "louper" et d'émergence.

Jean-Pierre Marielle, la voix grave d’une France encore joyeuse, nous a quitté

Femme vue en direct et à travers un smartphone

Si j'avais à accompagner... quelqu'un qui me trouve des défauts

J'en ai plein, c'est facile de me trouver des défauts. Mais parfois un peu trop facile. Comme cette personne qui me trouvait arrogant. Peut-être, après tout, que je peux être arrogant. Mais ce n'était pas tout à fait le sujet.

"Comment je m'y prends pour être arrogant?
— Hmmm... Je ne sais pas... Ta façon de me regarder peut-être... Quelque chose dans les yeux.... Ta façon de tenir ta tête aussi, un peu en arrière...
— Et encore?
— Ta façon de tout savoir parfois, de corriger ce qu'on dit...
(...)
— Et ça te rappelle quelqu'un?
— (réflexion)...Ho! Mon père!

Ce qui émerge ici, après du temps passé (au delà de ce très bref résumé), c'est l'émergence de la figure du père qui colore les relations de cette personne. Après quoi, son regard sur moi avait changé. Et pas seulement sur moi: l'émergence est voie de transformation.

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Pour revisiter notre peur du conflit
- Pour traverser les conflits sans violence
- Pour apprendre la saine confrontation

Lire la suite...

Deux témoignages

"Super moment d'échanges et de d'émotion. Merci beaucoup Laurent pour ta capacité à aller "chercher" les participants, et à créer le lien de confiance indispensable à la réussite de cette expérience."

"Cette formation de grande qualité m'a permis de réunir toute la force dont j'avais besoin pour passer au stade de l'action et piloter ma vie comme je l'entendais."

L'agenda

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 16 et 17 mai à Paris

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 13 et 14 juillet à Paris

En forêt: Vendredi 13 septembre 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Laurent Quivogne

Favoriser l'émergence pour trouver des solutions nouvelles
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": http://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: http://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter