Les nouvelles du jeudi du 15 novembre 2018

Les dangers imaginaires

A la une ce jeudi, les dangers imaginaires

« La caractéristique de l'individu en bonne santé est de pouvoir apprécier quels dangers sont réels et lesquels sont imaginaires, et de savoir mettre en pratique ce jugement. Quiconque a déjà fait des cauchemars, a déjà eu peur en marchant dans une forêt obscure, lorsque le moindre craquement de brindille, le moindre frémissement des feuilles semble annoncer l'approche de l'ennemi, réalisera combien de souffrances inutiles nous imposent les dangers imaginaires. » – Fritz Perls, fondateur de la Gestalt.

Derniers jours pour s'inscrire au groupe de thérapie "Vivre ses polarités"

 Une histoire, une question
Sa femme mourante l'avait prévenu : si tu te remaries après ma mort, je viendrai te hanter chaque nuit ! Un fantôme qui revient chaque nuit et connaît chacune de vos pensées est-il un danger imaginaire ?

Écouter l'histoire

Affermir son courage

Affermir son courage
Le courage n'est pas seulement d'affronter ses peurs, il est aussi de savoir démasquer les dangers imaginaires. Qui voit un chat semble bien courageux au yeux de celui qui croit voir un tigre.

Le courage est ainsi aussi un vertu qui se développe et non un simple don de la nature. Il est possible d'affermir son courage...

Lire la suite et visionner la vidéo

On nous cache tout

Si j'avais à accompagner... un conspirationniste
Quelles que soient mes convictions, ce n'est pas à moi de dire "la vérité" à mes clients. Ce n'est pas à moi de juger si ce en quoi ils croient est ou non la vérité. D'autant qu'il existe bel et bien des complots dans le monde. C'est le fait qu'il n'y ait que de complots ou qu'un seul gigantesque complot qui peut s'avérer problématique. Inutile de débattre avec quelqu'un qui se sent persécuté (ce qui serait d'ailleurs défendre une certaine vérité). Je tenterais de relier ses croyances ou convictions avec le monde réel, c'est-à-dire le monde des ressentis corporels et, par un principe de "navette", de faire le lien entre sa vision du monde et sa propre histoire: quels ressentis à l'idée que le monde est traversé de complots ? Quels épisodes de sa propre vie où il a vécu les mêmes ressentis ? Le rapport entre ces épisodes et le complot ? Forcément un travail de longue haleine.

L'instant pub

Institut SOCIUM

Formation "un jour, une technique: de la chaise vide au renversement de rôle", le 14 décembre

L'institut SOCIUM nouvellement créé propose des formations sur les méthodes d'action et le psychodrame de Moreno. Ce qu'on pourrait résumer en: faire bouger les gens pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Avec le concours d'un maître en la matière, Norbert Apter, qui a développé ces méthodes en Suisse romande et dans plus de 20 pays

Lire la suite...

L'agenda

Vivre ses polarités : groupe de thérapie les 8 et 9 décembre à Paris

Oser le conflit: 22 et 23 novembre 2018 – Pour ne plus craindre l'affrontement, pour prendre sa place et dire ses besoins

En forêt: Samedi 12 janvier 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

 

Laurent Quivogne

Accompagnement de dirigeants, coaching
Cabinet de psychothérapie

quivogne@lqc.fr0675203390

Sur mon site

À propos de coaching: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

À propos de psychothérapie: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/