Les nouvelles du jeudi du 27 septembre 2018

Les violences faites aux femmes

A la une ce jeudi, les violences faites aux femmes

À la une actuellement, suite à l'appel mené par Muriel Robin pour interpeller le gouvernement sur cette cause et la sauvegarde de ces femmes.

Nathalie Bouchon Poiroux

Le portrait: Nathalie Bouchon Poiroux

Je n'allais certes pas publier un portrait d'une femme battue; alors je publie le portrait d'une femme qui fait du bien.

Ça me donne beaucoup de satisfaction, dit Nathalie, en parlant de ses projets actuels. Elle a cofondé Cinq mondes voici maintenant quelques années, mais elle a envie d’aller plus loin aujourd’hui ; peut-être de renouer avec le champ dans lequel elle s’est formée...

Lire la suite...

Une histoire, une question
Au tout début du monde, voici l'histoire d'une femme battue par son mari. De cette tragédie quotidienne sont cependant nés les contes. Une histoire rapportée par Henri Gougaud.

Écouter l'histoire

Violences

Si j'avais à accompagner... une femme battue
C'est un sujet à la fois délicat et difficile. Délicat parce qu'il y a de la souffrance, difficile parce qu'on pourrait penser que c'est celui qui bat qui devrait se faire accompagner. Or, le plus souvent, c'est elle qui vient, dans une situation de grande impuissance (je dis "elle" parce que c'est la majorité des cas).

Au delà de la question de ce qui est entre les mains de cette femme battue, je crois que le plus important – et d'autant plus que je suis un homme – est de lui permettre de faire l'expérience d'une relation où il n'y a pas de maltraitances ; d'être là, tout simplement et, dans un second temps, de faire également l'expérience de saines confrontations où je peux dire non sans violence, où elle peut dire non de même. Non pas une relation uniquement dans la douceur – car les hommes violents savent aussi être doux – mais qui navigue avec fluidité vers le désaccord ou la simple discussion.

L'instant pub

Oser le conflit

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 22 et 23 novembre

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Pour revisiter notre peur du conflit
- Pour traverser les conflits sans violence
- Pour apprendre la saine confrontation

Lire la suite...

L'agenda

Le voyage héroïque: 11 et 12 octobre 2018 – Développez votre puissance d'entreprendre

Oser le conflit: 22 et 23 novembre 2018 – Pour ne plus craindre l'affrontement, pour prendre sa place et dire ses besoins

En forêt: Samedi 12 janvier 2019 – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

 

Laurent Quivogne

Accompagnement de dirigeants, coaching
Cabinet de psychothérapie

quivogne@lqc.fr0675203390

Sur mon site

À propos de coaching: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

À propos de psychothérapie: www.lqc.fr/gestalt

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": http://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: http://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/