Combattre les évidences (bis)
Je reprends le titre de la semaine dernière puisque, au fond, il s'agit presque du même sujet. Presque mais pas tout à fait car il s'agit ici de douter d'une proposition qui n'est pas encore tout à fait une évidence. Par exemple la prémisse d'un discours ou d'un argumentaire. Je cite un exemple dans mon histoire mais ils sont légion. Notamment dans les argumentaires de vente; et bien souvent on vous demande votre assentiment pour mieux vous persuader ensuite.
Par exemple, je lis dans des présentation de formation en "leadership":
- Le développement des compétences en leadership : un impératif stratégique
- Les leaders sont porteurs de "sens". Cette formation au leadership pour manager vous propose de révéler vos talents de leader
Il me semble, si cela vous est dit en face que le "Ah bon?!" a des vertus. Sans remettre en question ce qu'on vous propose, vous désirez simplement en savoir plus. En quoi ce serait un impératif stratégique? En quoi c'est être porteur de sens? En quoi même c'est important de l'être.
Ah bon?
D'ailleurs, l'exercice ultime consiste à utiliser cette méthode vis-à-vis de vos propres propositions.