Oser le conflit, éviter la violence

Les jeudis confinés du 23 avril 2020

Choisir (ou pas)

Carrefour

Des difficultés avec le confinement? Avec la maladie? 

Des angoisses sur votre activité?

Je vous propose gracieusement un temps d'écoute et de partage

06 75 20 33 90 ou en répondant à ce courriel.

À la une ce jeudi : choisir (ou pas)

Fromage ou dessert ? Droite ou gauche ? Paris ou province ? Nous sommes sans cesse sommés de choisir. Parfois, il nous faut sonder notre cœur (de quoi ai-je envie ?). Parfois, il s'agit de composer avec l'incertitude de la situation. Par exemple confinement ou pas confinement ? Des voix s'élèvent pour mettre en cause ces mesures sanitaires qui sont aussi, disent-elles, un suicide économique. Oui mais, si vous étiez au gouvernement, que feriez-vous réellement ?

Une histoire, une question n°94 : l'arbre

Dans un pays est un arbre, un arbre immense à l'ombre protectrice duquel s'est bâti un village. L'arbre porte des fruits magnifiques mais nul n'ose les manger, car la tradition leur a enseigné que l'une des deux branches maîtresses de l'arbre est chargée de fruits empoisonnés...

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube
Wellness Training

Luttez contre la sédentarité

 

En partenariat avec Wellness Training, révélateur de bien-être en entreprise

Par le docteur François Duforez, l'exercice du dauphin, un exercice de posture qui permet de se concentrer plus efficacement et permettre un étirement du dos

Malgré le confinement, pensez à bouger !

YouTube

Une chaîne Youtube sur le conflit

 

"Oser le conflit" en vidéo

Nombre d'entre nous évitent le conflit parce qu'ils en ont peur. Mais avons-nous peur de la situation présente ou de quelque chose que nous ramenons du passé ? Est-ce que nous sortons des vieilles malles des oripeaux du passé pour habiller les situations présentes ?

En politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.

Nicolas Machiavel (1469-1527) - Penseur italien

C'est sans doute ce qui, d'un côté, donne ses lettres de noblesse à la politique et, d'un autre côté, rend les gens de la politique décevants. Non seulement il est impossible de satisfaire tout le monde, mais toute décision politique d'un tant soit peu d'importance a forcément ses perdants. La vraie lâcheté politique consiste à ne faire peser les décisions que sur les plus faibles. Argument dont ne manque pas de se saisir en général toute opposition pour montrer combien le gouvernement en place est inique.

XMP Consult

XMP Consult

XMP Consult est un réseau de consultants issus des grandes écoles

Conflits

L'association a publié récemment une série d'articles sur le conflit.

Cette semaine, je partage avec vous l'article de Philippe Pesme, qui envisage le conflit comme une source de richesse.

Le conflit comme source d'énergie pour la performance d'équipe

Le billet

Assemblée nationale

Le choix n'est pas une question d'arguments

Une nation est en général composée de deux sortes de personnes : celles qui prennent des décisions, et celles qui les critiquent.

Un mien camarade pestait récemment contre le gouvernement parce que, disait-il, le confinement nous mène au suicide économique et que, pensait-il, on aurait pu procéder autrement.

Imaginons une seconde qu'il ait raison. Disons raison à 95 %, ce qui serait un degré de certitude très enviable dans ce monde d'incertitude. Depuis son canapé, mon camarade serait ainsi fondé à penser ainsi. Mais, s'il était aux commandes, prendrait-il les décisions correspondantes ? Aurait-il consenti à prendre les 5 % de risque qui lui semblent dérisoires derrière son écran ? Rien n'est moins sûr.

C'est le neuroscientifique Antonio Damasio qui a montré, au travers du cas clinique de son patient Elliot, que les compétences pour analyser une situation et prendre effectivement les décisions ne sont pas les mêmes. À la suite d'une opération au cerveau, Elliot avait toujours les premières mais non les secondes.

C'est ce qui fait qu'il y a un fossé d'incompréhension entre les personnes au pouvoir — dans un état ou dans une organisation — et ceux qui ont à subir ce pouvoir. 

Est-ce à dire que toute critique est impossible ? Non, car c'est le jeu de la démocratie et ça ne peut pas exonérer les personnes en charge des responsabilités de rendre des comptes. Mais cela montre que la critique où l'auteur engage sa responsabilité a une valeur incommensurablement supérieure.

Chez les amis...

Patiemment, Louis Bruhl met chaque semaine à disposition de ses lecteurs une compilation d'articles. Il fête son centième numéro avec une interview de l'excellent François Dupuy, un sociologue qui nous a offert deux vigoureux ouvrages avec "Lost in management" et "La faillite de la pensée managériale".

Lire la lettre

"On va s'en sortir sans sortir"

(Courriel de l'Unicef pour une campagne à propos du covid-19

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 6 juin prochain.

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix. Des dates à préciser après l'été.

Le voyage héroïque: Développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent. Des dates à préciser après l'été.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter