Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 26 septembre 2019

Force et faiblesse

Marteau brisant un oeuf

À la une ce jeudi: force et faiblesse

La raison du plus fort est toujours la meilleure, écrivait La Fontaine dans Le loup et l'agneau, façon de dire que les puissants ont toujours raison, au moins en apparence. L'excellent "La raison du plus faible" de Jean-Marie Pelt que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir les merveilles de la collaboration dans la nature, ne fait cependant pas mentir l'adage. Mais c'est oublier que la force a un prix et que, comme le dit l'Évangile, celui qui vit par l'épée périt par l'épée. Cela ne répare pas les injustices commises; mais peut nous retenir d'avoir recours à la force.

Une histoire, une question n°65: La mort de Cuchulaïnn

Après ses grandes victoires, Cuchulaïnn va devoir affronter le ressentiment et le désir de vengeance de ceux dont il a tué les proches; qui vont s'avérer des armes redoutables contre celui qui semblait ne craindre rien ni personne.

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Arès est équitable, et il tue ceux qui tuent.

Homère, dans l'Iliade

Cette phrase est relevée par Simone Weil, dans "l'Iliade ou le poème de la force". Comme dans l'épopée de Cuchulaïnn, l'Iliade est le théâtre constant de meurtres sanglants où des hommes à genoux sont frappés par le glaive. Mais souvent l'auteur de ces exploits se retrouve à son tour transpercé par un javelot ennemi. Façon de dire et de montrer que la violence appelle inexorablement la violence.

Rat

Le prix de la force

Une partie de nous nous désire forts. Pour faire entendre notre voix, pour réparer les injustices que nous avons subies, pour ne plus subir l'agression d'autrui. Ce que raconte l'Iliade aussi bien que la saga de Cuchulaïnn, est que 1/ cette force est possible 2/ qu'elle conduit ceux qui en usent à s'exposer à en être victime.

Bernard Werber rapporte une expérience à Nancy qui montre que les rats s'organisent spontanément en hiérarchie avec des dominants, des dominés, des indépendants et des souffre-douleur. L'intéressant ici est que l'étude révèle que les plus stressés sont les dominants qui exploitent leurs semblables. Le prix de la force ici serait d'abord un crainte de la perdre ou de la voir se retourner contre soi.

L'histoire révèle aussi que la faiblesse se paye au prix fort, celui d'être le souffre-douleur de la communauté. Là ainsi où faiblesse et force se réunissent, dans la cruauté, parfois, des rapports sociaux qui, heureusement, ne se réduisent pas à cela.

L'instant pub

Oser le conflit

Oser le conflit : Comment dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 25 et 26 octobre

Parce que l'absence de conflit peut aussi conduire à la violence, que la peur du conflit empêche de purger les mauvaises énergies qui s'accumulent.

- Si vous craignez le conflit
- Si vous souhaitez traverser le conflit sans violence
- Si vous voulez développer votre capacité de confrontation

"Super moment d’échanges et de d’émotion. Merci beaucoup Laurent pour ta capacité à aller « chercher » les participants, et à créer le lien de confiance indispensable à la réussite de cette expérience." – F. Dirigeant

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à partir du 28 septembre à Paris

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 24 et 25 octobre à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

En forêt: Date à fixer en décembre – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter