Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 17 octobre 2019

Fuir

Animaux en fuite

À la une ce jeudi: Fuir

Une scène assez comique du Bal des vampires, de Polanski, et qui pourtant m'avait effrayé enfant, montre que le héros fuyant un vampire va, dans sa panique faire le tour de la mezzanine pour se retrouver nez à nez avec celui dont il prétendait s'éloigner. C'est ainsi que, nous aussi, nous avons pu nous précipiter dans les bras du danger en voulant le fuir. C'est ce qui arrive au héros de mon histoire. Cependant, la fuite est parfois une solution saine. Dire qu'il faut (sous entendu en permanence) affronter le danger, se montrer courageux et non lâche, est un propos d'homme assis dans un fauteuil. Dans le feu de l'action, on fait ce qu'on peut. Ça ne prouve pas que ce soit toujours la bonne solution.

Une histoire, une question n°68: Demain à Samarra

Le vizir vient prédire le calife de le laisser quitter son service pour partir de toute urgence loin de Bagdad, à Samarra. Une sinistre rencontre le matin-même l'a convaincu que la fuite était la seule solution. Le calife, qui avait de l'affection pour son vizir, le laisse partir mais veut en savoir plus...

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube

Fuir: prendre son courage à deux pieds.

Alexandre BRIEFFORT (1901-1971) - Journaliste et scénariste français

Difficile de trouver une citation positive sur la fuite. À défaut, j'ai trouvé celle-ci qui m'a fait sourire et qui dit aussi que, parfois, il faut du courage pour fuir. Le courage d'exposer au monde et à soi sa propre (prétendue) lâcheté.

Hommes préhistoriques chassant le mammouth

Fuir le danger, fuir le conflit

C'est bien connu: face au danger, il y a trois réactions possibles dans le monde animal, l'attaque, la sidération et la fuite. La fuite est donc toujours une option et a permis à nombre de créatures de survivre face à plus fort qu'eux. L'homme est d'ailleurs devenu le maître du monde, non pas grâce à son intelligence, mais grâce à son endurance et son esprit de groupe qui lui ont permis de forcer la fuite de ses proies jusqu'à l'épuisement. Michel Serres rappelle utilement dans "Variation sur le corps" qu'un homme âgé peut encore courir 100 km tandis qu'un lion mâle s'arrête au bout de 60 mètres. L'être humain est l'espèce qui a su rendre la fuite vaine. Peut-être ceci explique-t-il le mépris que nous concevons pour le fait de fuir. Ce qui ne nous empêche pas – et fort heureusement – d'être capable de le faire. Mais nous pouvons le faire avec nos qualités et non simplement par instinct. C'est-à-dire en fonction de la situation. Toutes les situations de conflit ne sont pas dangereuses. Et tous les dangers perçus ne font pas réels. Ce qui est problématique dans la fuite, ce n'est pas le fait de fuir, c'est le fait de fuir systématiquement dans certaines circonstances. Jusqu'à l'épuisement.

L'instant pub

Le voyage héroïque

Le voyage héroïque: une nouvelle édition les 21 et 22 novembre

Le voyage héroïque est d'abord un voyage intérieur à la rencontre de son héros personnel, celui qui, selon la citation de Romain Rolland: "fait ce qu'il peut, quand les autres ne le font pas".

  • Trouver l’élan pour répondre à vos aspirations profondes
  • Conjuguer vos talents pour ouvrir de nouvelles voies
  • Clarifier et affirmer vos envies d’entreprendre (au sens large d’entreprendre un projet professionnel ou personnel)

Inscription avant le 1er novembre 2019

Lire la suite...

L'agenda

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 19 octobre

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 24 et 25 octobre à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

En forêt: Date à fixer en décembre – Sortir du stress du quotidien pour clarifier sa vision

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": http://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: http://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter