Oser le conflit, éviter la violence

Les jeudis confinés du 26 mars 2020

La reconnaissance

Nouvelle formule temporaire, pendant le confinement, avec plus de rubriques en lien avec des amis. N'hésitez pas à me donner votre avis!

Une rose

Des difficultés avec le confinement? Avec la maladie? 

Des angoisses sur votre activité?

Je vous propose gracieusement un temps d'écoute et de partage

06 75 20 33 90 ou en répondant à ce courriel.

À la une ce jeudi: la reconnaissance

Drôle de thème en cette drôle d'époque, pour inaugurer cette série de nouvelles du jeudi qui s'adaptent aux circonstances. Peut-être parce qu'est né en moi le sentiment que rien ne pourra jamais plus être comme avant. Peut-être que ce sera beaucoup de changement, peut-être que ce ne sera que quelques tout petits changements et que le monde recommencera à peu près comme avant, ce qui rassurera certains et en décevra d'autres. 

Quoi qu'il arrive, le monde aura changé et nous aurons à faire face à de la nouveauté. Bien malin qui saurait deviner son visage. Face à tant d'incertitude, il m'a semblé intéressant de commencer cette série par cette vertu si utile, quand nous ne sommes que des fétus ballotés par les eaux, la reconnaissance. Et plus spécialement celle que nous sommes capables de donner.

Une histoire, une question n°90: le le bakchich

Nasr Eddin profite de son jour de repos pour aller au Hamman. Il y passe deux heures sans qu’aucune des personnes en service ne fasse attention à lui, pas plus le masseur qu’aucun des garçons. Vient le moment du bakchich qu’il va pourtant distribuer généreusement…

Écouter l'histoire

Une histoire, une question sur Youtube
Wellness Training

Luttez aussi contre la sédentarité

 

En partenariat avec Wellness Training, révélateur de bien-être en entreprise

La respiration en carré, docteur François Duforez

Lutter contre le Covid-19 en restant chez soi, c'est bien! Mais, si vous restez assis toute la journée, vous vous faites aussi du mal. Il faut non seulement pratiquer un peu d'exercice physique mais aussi lutter contre la sédentarité en bougeant très régulièrement.

Une première vidéo avec une technique très simple de respiration

Flex TV

Une chaîne: Solidarité - Bonne humeur - Entraide

 

Mon ami Benjamin Tardif est en live tous les jours à 13h30 sur la chaîne Youtube de Flex TV

Vendredi dernier, Benjamin m'interviewait sur mon expérience du télétravail. 

Les épisodes passés et les lives sont sur son compte YouTube

Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre exemple, rien de tout cela serait arrivé.

Albert Camus (1913-1960) - Écrivain français

Manifestation de reconnaissance et non citation sur la reconnaissance: dans mes sources de citations, je n'en ai trouvé aucune qui sorte du lot et qui, dans l'instant, me fasse un tant soit peu vibrer. Puis celle-ci m'est apparue, ce qui me fait dire deux choses: la meilleure façon de parler de la reconnaissance, c'est de la montrer, comme le fait Camus ici. Je me suis également dit que cette capacité de reconnaissance à travers les années était la marque de la grandeur de l'homme. Il me semble qu'un esprit médiocre cherche toujours à s'attribuer tout le mérite et à refuser de rendre hommage à ceux qui l'ont aidé à grandir. Disant cela, je ne suis pas persuadé de ma propre grandeur...

XMP Consult

XMP Consult

XMP Consult est un réseau de consultants issus des grandes écoles

Ana Semedo

Je me suis engagé dans cette association depuis plusieurs années, en tant qu'animateur et administrateur.

Je publie aujourd'hui un article de Ana Semedo (profil LinkedIn), qui explore les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons.

Covid-19 : un POC culturel et managérial de la société sans contact !

 

Virus

Les vacances forcées.

Je reviens sur cette phrase entendue hier et dont je parle dans la vidéo: "Nous ne pourrons pas prendre de vacances cet été. Nos vacances, c'est maintenant."

Sur le coup, cette phrase a provoqué chez moi un sentiment de rejet: "Ah non! Personne ne peut m'obliger à prendre des vacances à un moment où je ne le veux pas. Et puis quelles drôles de vacances que celles cloîtrées chez soi!"

Oui, mais il y a le principe de réalité. Et ce principe dit une chose très simple, qu'on appelle parfois le principe des 5 C:

"C'est Con mais C'est Comme Ça."

Face à ce principe, nous avons aussi à réagir soit en nous lamentant, soit en prenant le bon qu'il y a à prendre pour nous au moment où il nous arrive, même s'il prend une forme inattendue ou s'il est mâtiné de désagréable.

Certaines sortes de mouvements aujourd'hui prônent un retour vers un supposé âge idéal où l'homme était un chasseur cueilleur. Suivons-les au moins sur un certain point. Cueillons ce qui passe à portée de main et manifestons notre reconnaissance.

Trouvé sur le web

Faye Dunaway et Steve McQueen

La Cinémathèque publie chaque jour, sur son compte Twitter, une photo d'un baiser célèbre au cinéma. Un baiser célèbre pour célébrer ce temps où nous pourrons à nouveau batifoler dans les parcs et nous embrasser les uns les autres. 

Sur la photo, Faye Dunaway et Steve McQueen, dans L'Affaire Thomas Crown, qui nous offrent ce qui était à l'époque le plus long baiser du cinéma.

Le sous-marin lanceur d'engins, le Triomphant

Conseils de confinement

Un ancien commandant de sous-marin nucléaire donne quelques conseils sur la vie en confinement. Ces marins en savent quelque chose qui vivent 80 jours à 113 personnes dans quelques centaines de mètres carrés.

Conseils de confinement d'un ancien commandant de sous-marin nucléaire.

"On va s'en sortir sans sortir"

(Courriel de l'Unicef pour une campagne à propos du covid-19

L'agenda

Un agenda forcément incertain mais valable jusqu'à preuve du contraire!

Groupe continu de gestalt-thérapie : 5 dates avec Bénédicte Brillaud à Paris. La prochaine le 6 juin prochain.

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix, les 18 et 19 mai à Paris

Le voyage héroïque: Jeudi et vendredi 4 et 5 juin 2020 – développez votre puissance, clarifier vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous empêchent.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
Accompagnement de dirigeants, leurs équipes et de particuliers

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": https://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: https://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter