Au diable, les recettes !
Je le constate à chacun de mes stages : un grand nombre de personnes ont beaucoup d'appétit pour les outils, les trucs, les ficelles, les recettes... Toutes choses dont nous pourrions nous saisir pour nous sortir des situations embarrassantes.
Dans mon cas, tout spécialement, comment se sortir d'un conflit, d'une dispute, d'une situation tendue, voire violente.
J'ai parfois de la peine à transmettre ma conviction à ce sujet : les outils, c'est satisfaisant pour notre intellect, mais ça ne fonctionne pas.
C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé l'histoire que je vous raconte ce jour, bien qu'elle soit un peu cruelle...
Je me souviens d'une vidéo d'Alexandre Astier à ce sujet, parlant justement du guide du scénariste (je dis « justement » car c'est ce dont nous nous servons, avec mon ami Alain, pour animer le voyage héroïque) et faisant le rapprochement avec une recette.
Une recette, disait-il en substance, c'est bien, au début, pour apprendre. Mais vient le moment où tu arrêtes de regarder la recette et où tu regardes ce que tu fais (c'est déjà mieux), puis le moment où tu peux jouer et faire des variations. Alors, la recette ne sert plus à rien.
De même les multiples préceptes qu'on trouve sur Internet et sur les réseaux, au sujet de « comment faire un bon leader plutôt qu'un mauvais manager » ou « comment être résilient, épanoui, heureux », etc.
Peut-être que tout cela a un certain intérêt pour faire un pas de plus.
Certainement pas pour atteindre nos buts.
Nous ne pouvons atteindre nos buts que lorsque nous sommes capables de jeter au diable nos recettes !
Illustration : Pixabay, Anuj Chawla