Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 22 avril 2021

Ne pas être à la hauteur

Ne pas être à la hauteur

Continuons notre exploration des sentiments indignes : après la honte, celui de n'être pas à la hauteur. 

Le sentiment de ne pas faire ce qu'il faut, de sa propre indignité, de ne pas faire ce qu'on attend de nous ou de ne pas en être capable.

L'histoire de la semaine, issue d'une autre époque et d'autres mœurs, nous donne à voir une autre possibilité de considérer notre place dans le monde.

Qui que nous soyons, nous ne sommes probablement pas le sauveur que le monde attend. Quelqu'un viendra sans doute après nous, qui accomplira des prodiges, mais nous ne sommes pas celui-là ou celle-là.

Nous le constatons chaque jour, dès lors que nous ne sommes plus de première jeunesse : certains de nos cadets ont accompli des rêves que nous n'avons pas su mener à bien.

Le Moyen Âge, en plaçant chacun dans une lignée et un destin au-dessus de lui, nous permettait d'accepter notre propre place et que d'autres accomplissent ce qui a été hors de notre portée.

Au contraire, le sentiment de toute-puissance que nous confère l'époque actuelle peut faire peser sur nos épaules l'exigence d'une réussite sans limites.

Il me semble que la gratitude d'avoir ce qu'il nous est donné d'avoir peut nous redonner la sagesse d'accepter d'être ce que nous sommes : tout cela et rien que cela. Rien que cela et tout cela.

Page Facebook des nouvelles du jeudi
Une histoire, une question

Une histoire, une question, 
n°135 - La lame de Galaad

Lancelot continue son voyage et arrive dans un endroit fantastique : là sont deux tombes, l’une au milieu d’une prairie, l’autre dans une cavité profonde, couverte chacune d’une « lame » dont il est dit que celui qui la soulèverait accomplirait des prodiges…

Lire la suite...

L'article

Ligne rouge sur fond blanc

Renoncer

Un article écrit au moment du renoncement de François Hollande à se présenter à nouveau à l'élection présidentielle. Une réflexion, hors de toute politique, sur cet acte de restriction qui pourrait bien être le commencement d'un renouveau...

Lire la suite...

L'agenda

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix. 27 et 28 mai 2021. Session en visio-conférence les 3 et 4 juin 2021.

Le voyage héroïque : Développez votre puissance, clarifiez vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous entravent. 17 et 18 juin 2021.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": http://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: http://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter