Oser le conflit, éviter la violence

Les nouvelles du jeudi du 1er avril 2021

Plus grand que nous

Plus grand que nous

Il y a finalement deux façons de regarder le monde.

L'une consiste à penser que nous sommes, en tant qu'être humain, la mesure de toute chose et que, par conséquent, notre propre accomplissement est le but ultime de la vie.

L'autre, que des choses nous dépassent et que notre but serait plutôt de nous subordonner à elles, soit pour leur rendre gloire, soit pour favoriser leur accomplissement.

Notre époque semble privilégier la première approche. Il faut dire qu'elle nous épargne bien des inconvénients de la seconde, ainsi que nous l'avons expérimenté dans l'Histoire : abus, emprise, inégalités... Au nom de ces "causes", bien des êtres se sont retrouvés assujettis.

D'un autre côté, dire qu'on est la mesure de toute chose implique que nous sommes notre propre limite, sauf à avoir le rêve fou, tel le baron de Münchhausen, de se soulever de terre en se tirant soi-même par les cheveux.

Sans doute notre chemin se trace-t-il dans le dialogue entre les deux voies, hors de l'individualisme forcené, hors de la fusion dans le groupe... Mais les histoires du roi Arthur nous donnent un aperçu des rêves de grandeur de chevaliers dévoués à une cause plus grande qu'eux...

Page Facebook des nouvelles du jeudi
Une histoire, une question

Une histoire, une question, 
n°132 - Les amours de Lancelot

Les histoires de la Table ronde sont traversées par des « triangulations »… Lancelot tombe amoureux de Guenièvre, Galehaut tombe en admiration devant Lancelot… Des guerriers qui, soudain, agissent en dehors de toute logique guerrière…

Lire la suite...

YouTube

Une chaîne YouTube sur le conflit

 

"Oser le conflit" en vidéo

Le "plus grand que nous" commence dès que nous mettons le nez hors de chez nous. D'autres que nous — et ils sont légion — ont des connaissances que nous n'avons pas. En matière de conflit et de négociation, j'ai ainsi beaucoup appris auprès de Stéphanie Demoulin, que j'ai la chance d'interviewer ici...

Lire la suite...

L'agenda

Oser le conflit : Dépasser ses craintes à faire entendre sa voix. 27 et 28 mai 2021. Session en visio-conférence les 3 et 4 juin 2021.

Le voyage héroïque : Développez votre puissance, clarifiez vos envies – envie de projet, envie d'entreprendre, envie de transformation – et les freins ou peurs qui vous entravent. 17 et 18 juin 2021.

Partagez sur Facebook
Twitter
Partagez sur LinkedIn

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/jeudi

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": http://www.lqc.fr/boutique/

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: http://www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe/
 

Mon profil LinkedIn
Suivez-moi sur Facebook
Me suivre sur Twitter