La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de novembre 2021

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : Le problème, c'est le problème
  • Groupe continu : Gestalt, conflit et psychodrame
  • Exploration : devons-nous attendre que les collaborateurs soient motivés ?
  • Le (petit) conflit du mois : « Tais-toi, c'est moi le chef ! »

C'est reparti ?

Le COVID a l'air de s'inviter à nouveau dans la danse. Ce retour ravive également les débats sur le vaccin, le passe sanitaire, la liberté.

Quelle que soit sa propre opinion, on peut s'en lamenter, mais aussi se nourrir des apprentissages que cette crise nous apporte :

  • Les arguments ne servent en rien à convaincre les convaincus du contraire.
  • À peu près personne ne semble convaincu néanmoins de cette impossibilité.
  • Aucun chiffre n'empêche qui que ce soit de penser ce qu'il pense.

Ce qui signifie que la position des uns et des autres est d'abord une représentation du monde, à l'aune de laquelle toute autre information est interprétée. 

Une ouverture me semble donc de méditer sur les possibilités que nous offre cette situation, en contradiction avec l'imaginaire répandu que la raison est toute-puissante... 

Soyez sages... ou pas

Le problème, c’est le problème

Un disciple vient se plaindre auprès de son maître zen : « Je suis découragé. Je n’arrête pas d’osciller entre deux états : soit je me noie, soit je flotte. Quand donc cessera cette souffrance, quand pourrai-je me libérer ? »

 

Le maître ne répond rien. Il se comporte comme s’il n’avait même pas entendu la question. Au bout de quelques longues et douloureuses minutes, le disciple s’exclame :

Lire ou écouter la suite

Oser le conflit, les 10 et 11 février 2022...

En savoir plus et s'inscrire

Groupe continu : Gestalt, conflit et psychodrame

Je lance, à partir de janvier 2022, le samedi, un groupe continu de Gestalt et de psychodrame, les outils que je mets en œuvre dans mes stages, pour creuser vos problématiques. L'angle du conflit sera naturellement privilégié, c'est-à-dire la capacité de chacun à faire face au monde et à vivre les situations de manière plus ajustée.

En savoir plus: https://www.lqc.fr/groupe-continu-de-gestalt-therapie/

Exploration

À propos de la démotivation des collaborateurs...

« Une enquête récente montrait que 34 % des salariés aux États-Unis étaient motivés par leur travail. Ce chiffre tombe à 11 % en Europe et 7 % en France. Au-delà de la disparité observée, le pourcentage de personnes motivées est faible dans tous les cas. Est-ce donc une fatalité de tirer des équipes sans envie ? »

La suite de l'article dans le lien suivant, où je me demande si l'exigence de motivation est bien raisonnable...

http://www.dirigeant.fr/developpementpersonnel/comment-expliquer-la-demotivation-des-collaborateurs/

 

Psychodrame et méthodes d'actions, les 3, 4 et 5 février 2022

Méthodes d'action et psychodrame

Envie de découvrir de nouvelles manières de travailler, d'explorer les situations de vos clients et la façon dont ils les perçoivent et les vivent ?

Le psychodrame est un outil magnifique ! 

La prochaine session aura lieu en février, à destination des coaches et thérapeutes. Je vous en dis plus très prochainement. En attendant, vous pouvez lire mon article :

Les méthodes d’action : définition, pourquoi, comment ?

N'hésitez pas à me contacter par retour de courriel.

Le (petit) conflit du mois

« Tais-toi, c'est moi le chef ! »

Ce billet s'inscrit dans la suite du billet du mois dernier (disponible ici), où je concluais en vous recommandant d'éviter une telle injonction, si vous êtes en situation de management.

C'est en effet un aveu d'impuissance.

Lorsque je suis arrivé sur le bateau sur lequel j'étais affecté pendant mon service militaire, la première réunion à laquelle j'ai assisté était un recadrage des officiers par le commandant.

Il disait en substance : « N'oubliez pas que c'est moi le commandant. »

La simple possibilité qu'ils aient en effet pu oublier que c'était lui le commandant, c'est-à-dire le dépositaire de l'autorité, m'avait laissé entrevoir — à moi qui venais d'arriver avec un regard neuf et candide — qu'il devait en effet manquer sérieusement d'autorité. Pour le jeune aspirant très inexpérimenté, que j'étais, ça n'a pas été un moment où j'ai éprouvé du respect pour cet homme.

Ce qui me fait dire que l'autorité, tout comme le pouvoir, d'ailleurs, ne se réclame pas, car la réclamer la fait s'évanouir aussitôt.

Ceci peut également vous servir lorsque vous subissez l'injonction d'une personne qui a autorité sur vous : en réalité, elle ne sait pas faire autrement.

Cette prise de conscience peut vous aider à ne pas vous sentir mis en situation d'infériorité, sentiment qui peut nuire à votre capacité à répondre et à faire face à la situation.

En l'occurrence, ainsi que je l'avais élaboré avec un participant à l'un de mes stages, une possibilité est tout simplement de questionner l'intention : « Ah bon ? C'est cela que vous attendez de moi ? Faire ce que vous me dites de faire, sans jamais rien questionner ? »

Le pire qui puisse alors vous arriver est que vous aidiez ainsi l'autre à formuler plus clairement ce qu'il attend ou ce qu'il n'attend pas de vous.

 

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe