La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de janvier 2022

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : D'où vient le bruit ?
  • Un peu de pub pour une activité riche en ce début d'année : un groupe continu qui démarre, une formation sur les méthodes d'action et Oser le conflit.
  • La reprise d'un post LinkedIn sur le film "Don't look up" dont tout le monde parle.
  • Le (petit) conflit du mois : « récupérer de l'argent »

Bonne année et de joyeuses résolutions !

Puisque nous parlons de conflit, nous parlons de relations. Le nouvel an, c'est le moment des résolutions de début d'année, si décriées et pourtant toujours recommencées. Les critiques oublient d'ailleurs que le nouvel an est le retour de la lumière, le retour de l'espérance en des jours meilleurs. Le moment idéal de manifester cette espérance et prendre des résolutions est une manière de le faire

Cela étant dit, combien d'entre vous ont parlé de relations dans ses résolutions ? Avoir des meilleures relations, être capable d'avoir des discussions franches, oser se dire les choses ?

Toutes choses dont le monde entier a besoin !

Soyez sages... ou pas

D'où vient le bruit ?

Un voyageur est venu défier Nasr Eddin Hodja. Il s’est muni de charbon et d’un seau d’eau. Il fait un feu avec le charbon jusqu’à obtenir des braises, puis il jette celles-ci dans l’eau. On entend un « pschiiitt ». « Le son “pschiiitt” qu’on entend, d’où vient-il, demande-t-il à Nasr Eddin, de la braise ou de l’eau ? »

Lire ou écouter la suite

Oser le conflit, les 10 et 11 février 2022...

En savoir plus et s'inscrire

Groupe continu : Gestalt, conflit et psychodrame

En savoir plus: https://www.lqc.fr/groupe-continu-de-gestalt-therapie/

Gestalt, conflit et psychodrame
Groupe continu avec Sandrine Devingt, à partir de janvier
Un rendez-vous réguilier pour progresser.

En savoir plus et s'inscrire

Vu le film "Don't look up: déni cosmique"...

Vous n'avez pas pu y échapper, tout le monde en parle.

Faisons donc un petit "zoom" sur un des personnages: Brie, jouée par Cate Blanchett.

À plusieurs reprises, dans le film, Brie dit : "Sautons cette étape". L’étape de "faire connaissance", l'étape des "excuses et des pardons"... Bref, allons au résultat.

Cette étape, qu'elle veut absolument sauter tout comme nous, nous voulons aussi l'éviter, c'est l'étape du #conflit, c'est-à-dire de la confrontation de nos différences.

⭕️ Faire connaissance, c'est aller au delà de l'apparence et découvrir quelqu'un d'autre que la personne que nous rêvions d'avoir en face de nous.

⭕️ Les excuses et les pardons, c'est exposer à la fois nos vulnérabilités, notre part d'ombre, nos erreurs, mais aussi accepter de changer.

⭕️ Le conflit, c'est cette étape à la fois désagréable et nécessaire où ça pique, où ça secoue mais qui nous sort du quant-à-soi.

Sauter cette étape, c'est renoncer au vivant, car c'est rester dans la fixité de ce que nous savons ou croyons être.

 

Psychodrame et méthodes d'actions, les 3, 4 et 5 février 2022

Le (petit) conflit du mois

Récupérer de l'argent

C'est une vieille histoire qui vient de s'achever et dont je tente de tirer des leçons.

Le contexte : en 2017, je fais appel à un avocat à Manosque pour une affaire locale. Assez vite, j'ai des difficultés avec lui, car il va bientôt ne plus donner de nouvelles ni faire le travail. Il s'excusera bien platement une fois au téléphone, mais ça n'a pas été suivi d'effet.

Bref, je change d'avocat. Au passage, j'avais réglé mes factures, avec une telle promptitude que j'en ai réglé une deux fois.

Quatre ans donc que je tente de récupérer ce montant. Des courriels, des lettres et même une lettre recommandée. Aucune réponse. Je me suis même fendu d'une lettre recommandée au bâtonnier de l'ordre du département. Pas plus de résultat. À se demander à quoi servent ces institutions.

J'étais toujours avec cette créance.

Dans mon esprit, j'imagine des escalades, des procès ou des menaces de procès, bref la grosse artillerie.

Mon ami Michel m'a fait prendre un autre chemin : les appeler. Certes, je l'avais déjà fait, mais pas depuis longtemps. Et surtout pas depuis les lettres recommandées.

En dix jours, l'affaire a été réglée, à ma propre et grande satisfaction. C'est un peu d'argent rentré, mais surtout la satisfaction d'une épine en moins dans le pied.

Quant à la leçon que j'en tire, c'est d'être vigilant à sortir de la riposte graduée. Parfois, l'alternance de méthodes, de ton, de discours est plus efficace que le bulldozer...

 

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe