La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de mars 2022

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : Un homme endormi sur le chemin
  • Article: Ce qu'il y a de Poutine en nous...
  • Oser le conflit
  • Le (petit) conflit du mois : « mettre du feu dans la gueule du dragon »

Voir le monde à sa façon

L'histoire de cette semaine l'illustre bien: chacun voit le monde à sa façon. Le voleur voit des voleurs partout, l'ivrogne de même avec des ivrognes et ainsi de suite.

Les circonstances font parfois que nous voyons autre chose que des semblables, mais plutôt des absolument dissemblables, des monstres. C'est, je le crois profondément, ce qui provoque des guerres.

Soyez sages... ou pas

Un homme endormi sur le chemin

Un homme s’est endormi au bord du chemin. Il gît là, respirant doucement, déjà couvert de poussière.

Passe un voleur...

 

Lire ou écouter la suite

Article : ce qu'il y a de Poutine en nous

Pas un commentaire, mais une réflexion à l'occasion de l'actualité...

Plutôt que d’ajouter aux innombrables commentaires sur le conflit ukrainien — qui se sera d’ailleurs transformé avant que cet article ne paraisse — je propose ici de m’adonner à l’exercice salutaire suivant : avant de lancer des anathèmes, efforçons-nous de corriger en nous les défauts constatés chez autrui.

Lire la suite

 

Oser le conflit, les 5 et 6 mai 2022...

En savoir plus et s'inscrire

Oser le conflit, éviter la violence

Quelques places encore les 5 et 6 mai

En savoir plus: https://www.lqc.fr/oser-le-conflit/

Le (petit) conflit du mois

Mettre du feu dans la gueule du dragon

Il s'agit moins d'une histoire de conflit que d'une observation qui, comme l'article ci-dessus, est inspirée par l'actualité ou, plus précisément, qui prend un relief particulier à l'occasion du conflit ukrainien.

Cette observation, faite à de nombreuses reprises, est issue des stages que j'anime sur le conflit. Dans ces stages, une grande partie est pratique, avec l'examen des situations de conflits des participants.

Nous utilisons la technique du « psychodrame » qui consiste à mettre en scène la représentation que la personne — qu'on appelle le « protagoniste », l'acteur principal — se fait de la situation.

Concrètement, le protagoniste rencontre la personne avec qui il est en conflit et cette personne, qui n'est pas présente en réalité, bien entendu, est incarnée par un autre participant. Ce subterfuge fonctionne pourtant et l'émotion est souvent présente.

Les spectateurs et le protagoniste s'étonnent bien souvent de cette émotion alors qu'il ne s'agit que d'une mise en scène hors de la présence de l'être honnis. 

« Ça n'est pas la vraie personne ! », s'exclament-ils. C'est oublier que, au fond, nous ne rencontrons presque jamais les vraies personnes, car nous les habillons et les grimons de nos perceptions, de nos préjugés, de nos casseroles enfin qui nous font voir le monde à notre mesure et à l'aune de notre expérience.

C'est ainsi que nos ancêtres ont pu croire que les dragons existaient. Ils leur suffisaient de croiser un lézard et quelque chose en eux leur faisait voir des ailes, des griffes et du feu sortant de sa gueule.

Dès lors que nous considérons qu'il s'agit d'un mécanisme tout à fait habituel, nous ne nous étonnons pas de l’irrationalité apparente de certains de nos contemporains. À commencer par celui qui occupe le centre de l'actualité et aux yeux duquel nous sommes, Occident bête maligne, le dragon rugissant qu'il faut absolument abattre.

C'est ainsi que le monde tourne, surtout quand il ne tourne pas rond...

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe