La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de avril 2022

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : Le retour au pays
  • Article : douce violence
  • Oser le conflit
  • Le (petit) conflit du mois : « souffrir en silence »

Endurer

Le petit conflit du mois évoque l'idée de souffrir en silence. 
On pourrait dire « endurer ». Ceci m'évoque les personnes actuellement sous les bombes, qui endurent de difficiles conditions d'existence. Aussi bien pourrais-je évoquer ceux du Yémen qui vivent dans la famine et ceux de tant d'autres régions du monde et aussi certains de nos concitoyens qui sont dans la peine. Il me semble que c'est une vertu d'être capable d'endurer ce contre quoi nous ne pouvons rien ou si peu. Ainsi devrons-nous probablement tous endurer les conséquences du réchauffement climatique. Ce que je défends dans ces lignes concerne toutes les autres situations où nous avons la possibilité d'agir, si peu que ce soit. Dans ce cas, n'endurons pas !

Soyez sages... ou pas

Le retour au pays

Salvatore a quitté sa petite ville à vingt ans pour aller faire carrière. Quarante ans plus tard, il décide d’y revenir pour passer sa retraite. Il se demande s’il reconnaîtra ses anciennes connaissances, dont il n’a pas eu de nouvelles pendant tout ce temps.

Lire ou écouter la suite

Article : douce violence

« L’enfer est pavé de bonnes intentions », dit le proverbe. C’est peut-être plus vrai qu’on ne pense. Le « mal », tel que nous le percevons et que nous attribuons généralement à la malveillance et au désir de nuire, est souvent le fait de personnes bien intentionnées, voire de gens qui agissent sans réellement se rendre compte de la portée de leurs actes.

Lire la suite

Oser le conflit, les 5 et 6 mai 2022...

En savoir plus et s'inscrire

Oser le conflit, éviter la violence

Une place disponible encore les 5 et 6 mai

En savoir plus: https://www.lqc.fr/oser-le-conflit/

Le (petit) conflit du mois

Souffrir en silence

« Qui ne dit mot consent », dit le proverbe. C'est aussi vrai, hélas ! quand nous nous faisons agresser. L'exemple emblématique est le viol, qui est toujours emblématique de toute violence. La victime, bien souvent, du fait de la brutalité de la situation, se trouve sidérée, pétrifiée et n'émet ni son, ni cri, ni protestation.

Le pire est que l'affaire se retourne souvent contre ces victimes où, au prétexte qu'elles n'ont pas protesté, sont considérées comme consentantes.

L'affaire est plus générale qu'il n'y paraît. Je l'illustre par un exemple issu de la banalité du quotidien. X se trouve dans une réunion. Quelqu'un critique sa position. X ne dit rien. Puisque X ne dit rien, le quelqu'un gagne en assurance et se croit confirmé dans ses propos. Face à son assurance, le groupe se trouve bientôt conquis et, en plus de subir une critique injuste, X va bientôt se trouver en butte à l'hostilité quasi-unanime du groupe, car il faut beaucoup de courage pour nager à contre-courant de l'opinion d'un groupe.

Moralité : apprenez à rendre les coups, manifestez-vous, ne laissez pas dire du mal de vous.

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe