La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de juin 2022

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : l'art de l'épée
  • Méthodes d'action et psychodrame
  • Article : Comment cultiver sa spontanéité
  • Oser le conflit
  • Le (petit) conflit du mois : « Ça pompe dans le passage ! »

Vacances

La lettre LQC prend des vacances : rendez-vous en septembre. Cette année, c'est promis, je débranche, au moins un peu. Plusieurs années que je ne me suis pas déconnecté vraiment de mon activité professionnelle. Mais, au fait, est-ce nécessaire ? Ou bien est-ce un mythe qu'il faut un temps ne plus penser, y compris à ce qui nous passionne et nous mobilise ?

On verra si j'ai pu faire l'expérience ! Quant à vous, que vous soyez une industrieuse fourmi ou une cigale chanteuse, je vous souhaite un bel été !

Soyez sages... ou pas

L'art de l'épée

« Je veux devenir un maître dans l’art de l’épée, combien de temps me faut-il ?
— Dix ans.
...

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur cette histoire très courte !

Découvrez-la dans le lien ci-dessous

 

Lire ou écouter la suite

Oser le conflit, les 17 et 18 novembre 2022...

En savoir plus et s'inscrire

Oser le conflit, éviter la violence

« Avec des outils pratiques et théoriques, concrets, efficaces et pertinents

Il ne s’en éloigne jamais, mais il refuse l’appellation de bienveillance pour s’autoriser à pointer et remuer (toujours avec notre autorisation) nos ambivalences humaines, nos paradoxes personnels ou professionnels , nos replis  inconfortables ou nos retranchements inconscients. 

Sa formation « Oser le conflit » est puissante. Il faut s’attendre à en ressortir changé dans une meilleure version de nous-même. »

En savoir plus: https://www.lqc.fr/oser-le-conflit/

Article : Comment cultiver sa spontanéité ? 

Coopétition est un néologisme formé avec les mots « coopération » et « compétition ». Il désigne la coopération entre concurrents. Par exemple, les fabricants de téléphones portables se livrent une âpre bataille pour la conquête du marché et, en même temps, partagent des ressources, par exemple avec l’un fournissant des écrans à l’autre.

Un article pour la revue Dirigeant

Lire la suite

Méthodes d'action et psychodrame

Méthodes d'action et psychodrame

Apprenez de nouvelles méthodes pour animer.

Pour sortir du blablabla, pour innover dans vos accompagnements et obtenir de nouveaux outils.

Les 6, 7 et 8 octobre 2022

Lire la suite...

Le (petit) conflit du mois

Les conflits de voisinage sont souvent les plus délicieux (comprendre : les plus féroces). Qui a participé à une réunion de copropriétaires a de fortes chances — heureusement, ce n'est pas une fatalité — d'avoir eu le sentiment d'être au milieu d'un champ de bataille.

Dans mon histoire du jour, l'un des habitants d'un immeuble pose une pompe à chaleur. Problème, l'appareil est sur l'emprise d'une partie commune d'un immeuble voisin dont les occupants n'ont pas été prévenus.

L'affaire prend vite de l'ampleur. Un résident demande l'arrêt des travaux, — cris, invectives, peut-être des menaces ou, disons, des mots pris pour tels. La maréchaussée est convoquée. Comme souvent, la montagne d'énergie dépensée accouche d'une souris et l'installation va se poursuivre sans encombre, notamment parce que le propriétaire avait toutes les autorisations nécessaires.

Le lendemain, le propriétaire joue la conciliation : il s'est muni d'un appareil pour prouver qu'il n'y aura pas de nuisances sonores et il parle avec douceur et aménité à ses voisins.

Laissez-moi vous raconter une autre histoire avant de commenter celle-ci. Samedi dernier, en pleine chaleur, je participe à une soirée. Nous sommes dehors, bien entendu, et la musique donne à plein. Là encore, des voisins appellent la police, qui fait un rappel à l'ordre. Dans la discussion qui s'est ensuivie entre convives, certains m'ont confié qu'ils recevaient plus souvent la visite des autorités quand ils avaient prévenu les voisins que lorsqu'ils ne l'avaient pas fait.

Revenons à notre pompe à chaleur : le propriétaire à l'origine de l'événement aurait-il dû prévenir les voisins ou, finalement, a-t-il eu raison de ne pas provoquer les résistances par une demande d'autorisation et de passer en force, quitte à se montrer conciliant après coup ?

Sans répondre moi-même à cette question, car elle contient une dimension éthique qu'il appartient à chacun de prendre en compte, ces petites histoires mettent en lumière que le réalisme peut nous conduire à ne pas respecter les règles. ` vouloir toujours plaire ou, formulé autrement, à vouloir ne jamais déplaire, on finit par se porter préjudice à soi-même. Qu'au moins, pour chacun d'entre vous, cela soit fait en conscience.

 

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe