La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de septembre 2022

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : le fer à cheval quantique
  • Méthodes d'action et psychodrame
  • Article : Comment devenir acteur
  • Oser le conflit
  • Le (petit) conflit du mois : « Un conflit intérieur »

C'est la rentrée

C'est la rentrée avec deux stages programmés (voir ci-dessous) et un groupe pour couples dont je parlerai dans ma prochaine lettre. Vous pouvez aussi me contacter pour en savoir plus.

Quelques places encore dans les stages, n'hésitez pas, ce n'est si souvent !

Soyez sages... ou pas

Le fer à cheval quantique

Où un physicien quantique a pour voisin un homme qui a acrroché au dessus de sa porte un fer à cheval.

 

Lire ou écouter l'histoire

Oser le conflit, les 17 et 18 novembre 2022...

En savoir plus et s'inscrire

Oser le conflit, éviter la violence

« Avec des outils pratiques et théoriques, concrets, efficaces et pertinents

Il ne s’en éloigne jamais, mais il refuse l’appellation de bienveillance pour s’autoriser à pointer et remuer (toujours avec notre autorisation) nos ambivalences humaines, nos paradoxes personnels ou professionnels , nos replis  inconfortables ou nos retranchements inconscients. 

Sa formation « Oser le conflit » est puissante. Il faut s’attendre à en ressortir changé dans une meilleure version de nous-même. »

En savoir plus: https://www.lqc.fr/oser-le-conflit/

Article :  Comment devenir acteur ? 

En improvisation théâtrale, une règle importante veut que la situation avance. C’est une faute pour un participant de ne pas participer à la construction, de ne pas être un acteur agissant et actif...

Un article pour la revue Dirigeant

Lire la suite

Méthodes d'action et psychodrame

Méthodes d'action et psychodrame

Apprenez de nouvelles méthodes pour animer.

Pour sortir du blablabla, pour innover dans vos accompagnements et obtenir de nouveaux outils.

Les 6, 7 et 8 octobre 2022

Lire la suite...

Le (petit) conflit du mois

Un conflit intérieur ce moi-ci, à la lumière des expériences de plusieurs personnes que j'accompagne : je veux et je ne veux pas. Je veux participer à ce projet, mais je ne veux pas trouver du temps en sacrifiant d'autres activités. Je veux faire telle chose, mais je ne la fais pas ou je veux arrêter telle chose, mais je ne le fais pas non plus.

Quelque chose « résiste » en moi. Le drame est que nous croyons fermement que le processus de décision est rationnel et purement logique, alors qu'il n'en est rien. L'émotionnel joue une part considérable.

Une des pistes qui m'apparaît comme très intéressante à explorer réside dans les inconvénients des bénéfices. Nous voulons faire une chose, parce que nous y trouvons — ou pensons y trouver — un bénéfice. Mais ce bénéfice pourrait bien être, tels les pochettes surprise de notre enfance, une boîte opaque qui renferme aussi du douloureux, le plus souvent de façon non consciente.

Prenons un exemple presque caricatural même si, hélas, la réalité dépasse parfois la caricature. J'ai un père ou une mère maltraitante, qui ne me supporte pas, qui me punit ou me frappe à la moindre occasion. Je vais apprendre à me taire, à disparaître et à me méfier de toutes les occasions où je pourrais être mis en valeur. Car, dans de telles circonstances, j'apparais et je m'expose à la malveillance parentale. Or, en tant qu'enfant, je ne peux pas me passer de mon papa ou de ma maman. L'insupportable se joint à l'indispensable. Il y a quelque part en moi une association entre les deux, reléguée aux tréfonds de mon âme. 

Ce projet me permettrait de mettre en avant mes talents et de me valoriser ? Oui, mais l'association secrète joue encore à mon insu et je vais trouver toutes les (mauvaises) raisons de ne pas le faire ou de procrastiner : tout plutôt que m'exposer à ces douleurs insupportables dont je garde encore les stigmates au fond de mon être.

Or, nous n'avons pas toujours accès à tout cela, d'autant que cela peut provenir d'expériences très anciennes et archaïques. Que faire alors ?

Peut-être simplement méditer sur le fait que ce qui se présente à moi aujourd'hui est du
« jamais encore vécu », une expérience qui, peut-être, ressemble à des choses que j'ai vécues mais qui n'est en rien identique. C'est l'incertitude sur la nature de ce que je vais vivre, qui fondamentalement différent de tout ce que je connais, qui peut me libérer au moins en partie des fantômes du passé.

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe