La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de mars 2023

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : Le goût de la fraise des bois
  • L'article : Le conflit, une manifestation d'amour ?
  • Le (petit) conflit du mois : Modifier les équilibres

Derrière chaque pire, il y a un mieux

« Derrière chaque pire, il y a un mieux. » C'est ce qu'avait répondu une femme à son petit-fils de dix-sept ans qui venait de voir ses rêves s'effondrer...

En effet, pour ce jeune homme, il fallait maintenant choisir un nouveau destin. C'est le sens profond de « crise » qui vient d'un mot grec qui signifie : « action de distinguer, séparer, décider... »

Ainsi du conflit qui nous pousse à réinventer nos relations et à modifier les équilibres.

 

Soyez sages... ou pas

Le goût de la fraise des bois

Un homme est poursuivi par un tigre féroce. Le voilà bientôt acculé au bord d’une falaise. Pour se sauver, il se jette dans le vide, accroché à une liane.

 

Lire ou écouter l'histoire

Deux ateliers de présentation

Le 30 mars et le 11 avril, deux ateliers de présentation des formations "Le voyage héroïque" et "Oser le 

Inscrivez-vous à l'atelier Voyage héroïque
Inscrivez-vous à l'atelier Oser le conflit

L'article

Le conflit, une manifestation d'amour ?

Le conflit, une manifestation d’amour ?

Un article sur le conflit dans le couple...

Qui dit « amour » fait immédiatement penser à la sphère privée. Tel n’est pas mon propos ici, même si, en effet, elle est le point de départ de ma réflexion. « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », dit le titre d’un ouvrage célèbre de John Gray, qui a également été mis en scène au théâtre. Le résumé du livre énonce que 
« des années d’expérience conjugale ont permis à John Gray d’analyser ces différences pour en faire une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit ». Qu’il me soit permis ici d’adopter une perspective un peu différente.

 

Lire la suite...

Le (petit) conflit du mois

Modifier les équilibres

C. me raconte que sa mère de 75 ans s'est fracturé le bassin à la montagne. Elle s'est fait rentrer dedans par une jeune femme sans doute imprudente. À première vue, cette information a tout du drame : une femme d'un certain âge victime d'un grave accident. En entendant l'histoire, je me dis déjà qu'elle va dépérir et que la cohorte des sévices des années qui passent va bientôt s'abattre sur elle.

En réalité, sa mère est maintenant en maison de convalescence et se porte comme un charme. Plus encore ! Elle, qui a toujours apprécié la vie en collectivité, est ravie d'être là. Elle parle à tout le monde, s'est fait de multiples amis. 

À la maison, poursuit C., c'était toujours mon père qui prenait la parole, tandis que ma mère se tenait en réserve. Là, c'est le contraire qui se produit : quand il vient la voir, il reste tranquillement sur sa chaise à écouter les conversations.

Cela ne s'arrête pas là : C. a passé le week-end dans la maison de ses parents, donc seule avec son père. Celui-ci était ravi de lui faire à manger. « Quand ta mère est là, dit-il, elle préfère le faire. »

Où l'on voit qu'une mauvaise nouvelle apporte des changements plutôt réjouissants. « Derrière chaque pire, il y a un mieux », disait la grand-mère que j'évoquais dans l'introduction. Son petit-fils voulait devenir pompier mais venait d'être refusé à la visite médicale. Aujourd'hui, il se prétend plus heureux que s'il avait suivi la voie qu'il avait initialement choisie. 

Ainsi du conflit : une détérioration de la relation et de la tranquillité pour, pouvons-nous l'espérer, quelque chose de meilleur. En gardant à l'esprit que l'absence de conflit n'ouvre pas la voie de la stagnation, mais de la détérioration... Il est le moyen de retrouver des équilibres avant que les déséquilibres cachés ne ruinent la situation.

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe