La lettre LQC

Laurent Quivogne

La lettre LQC de mai 2023

Laurent Quivogne

Édito

Au sommaire ce mois-ci :

  • Soyez sages... ou pas : C'est ça !
  • Intervention pour la Société française de coaching
  • Le (petit) conflit du mois : Des années après...

Dire ou ne pas dire

Ma définition du conflit est : « un désaccord qui nécessite un ajustement ».

L'idée derrière cette définition est que, s'il n'y a pas d'ajustement nécessaire, alors il n'y a pas de conflit et, par conséquent, pas de nécessité « d'oser le conflit ».

Parfois, donc, il faut retenir ou ravaler ses paroles. C'est un peu ce que fait le cuisinier dans l'épisode du moment de Soyez sages... ou pas.

C'est aussi un peu l'idée dans le petit conflit du mois, où il ne s'agit pas de savoir s'il faut dire ou pas, mais plutôt de savoir le faire au bon moment, parfois des années plus tard.

 

Soyez sages... ou pas

C'est ça !

Un grand maître arrive à l’improviste dans un monastère. Le cuisinier lui prépare à la hâte une soupe de légumes et la lui sert. L’autre s’en régale jusqu’à ce qu’il trouve au fond de son écuelle une tête de serpent...

Lire ou écouter l'histoire

Intervention pour la Société française de coaching

Décision et conflit : la danse de l'un à l'autre

Colloque sur l'incertitude

J'interviendrai lors de ce colloque, le 6 juin à Paris (toutes les informations ici), sur le thème de l'incertitude et j'aurai le plaisir d'être, avec Fabrice Lang, une sorte de monsieur Loyal.

La Société Française de Coaching et l’Association Italienne de Coaching Professionnel ont le plaisir de vous inviter à participer à leurs deux colloques communs sur la thématique de l’INCERTITUDE

Le 6 juin de 9h00 à 18h00

Autour de grands témoins et professionnels du coaching.

Au Forum 104, 104 rue de Vaugirard 

 

Lire la suite...

Le (petit) conflit du mois

Des années après...

Nous ne parlons pas vraiment d'un conflit ce mois-ci, mais plutôt d'une réminiscence. Cela se passe dans un groupe avec des couples. Le groupe est non seulement un endroit pour réparer des relations abîmées ou qui traversent un épisode difficile, mais aussi un espace où l'on peut se dire l'un à l'autre ce qu'il est difficile d'exprimer dans le quotidien. Le groupe, sous la conduite de professionnels, permet d'assurer la sécurité autour d'une parole délicate.

« Pourquoi m'as-tu trompé ? », demanda-t-elle. Elle faisait allusion à un épisode vieux de trente ans.

« J'avais tout ce dont j'avais rêvé, répondit-il très tranquillement, du moins en apparence. Un boulot qui me plaisait et où je gagnais bien ma vie, une maison, des enfants, une femme magnifique... Je crois que j'ai eu peur que ma vie soit finie, que tout allait ensuite se dérouler à l'identique, jusqu'à la mort. Peut-être que j'ai aussi voulu savoir si j'étais encore capable de séduire...
— D'accord, répondit-elle simplement. »

Nous n'en saurons pas plus sur l'épisode dont il est question, comment ils ont vécu cela, sinon que cela fut « compliqué ».

L'important, d'ailleurs, ne fut pas dans ce qu'ils se sont dit ou pas dit dans le groupe, mais bien la manière dont ils l'ont fait, avec un calme et une tranquillité apaisante pour tous les présents.

Fidèle à mes marottes, je me suis dit que traverser les conflits et les crises solidifie les relations. Et que ces deux-là avaient fait une magnifique traversée.

 

Pour s'inscrire à cette lettre et retrouver toutes les nouvelles précédentes, rendez-vous sur https://www.lqc.fr/lalettrelqc

Laurent Quivogne

Oser le conflit, éviter la violence
J'accompagne des dirigeants, leurs équipes et des particuliers, pour défendre leurs causes et leurs projets.

quivogne@lqc.fr – 0675203390

Sur mon site

Pour l'entreprise: sur la page d'accueil: www.lqc.fr

Pour les particuliers: www.lqc.fr/gestalt

Oser le conflit, éviter la violence

La boutique

Des livres, récits de marche ou "Se nourrir de l'incertitude pour entreprendre": www.lqc.fr/boutique

Et aussi

Livre blanc sur l'animation: www.lqc.fr/comment-animer-un-groupe